LES ARBRES DE LA COLÈRE A TRÉPIED

Publié le

LES ARBRES DE LA COLÈRE A TRÉPIED
Au début de l’été, les habitants de Trépied ont pu découvrir que le site arboré autour de l’église a été amputé d'une partie de ses arbres et de ses parterres de fleurs pour y créer des parkings. Il est le seul espace de verdure ouvert à tous qui reste à Trépied, ce qui explique l'émoi justifié au sein de la population.
 
Où sont passés les coins de verdure de Trépied ?
 
Le « croc de sable » n'est plus qu'un souvenir, ces dunes étaient situées face à l’ancien marchand de cycles Brihier remplacé par Pièces Auto. C’était le point de ralliement pour se défouler entre jeunes, monter et descendre le massif dunaire qui permettait de rattraper le polo. Cet espace, qui est sur la commune du Touquet, est aujourd'hui occupé par un lotissement.
 
A l’heure où l’on constate les méfaits de la déforestation, où l’on explique qu’il faut des arbres dans les villes pour lutter contre la chaleur, les coins de verdure implantés sur Trépied disparaissent les uns après les autres ou sont carrément clôturé pour en interdire l'accès (cf place du Marquentaire), ce n'est pas toujours justifié. Avons-nous vraiment besoin de parkings supplémentaires dans ce secteur de Trépied et qui plus est dangereux puisqu'ils donnent directement sur la route ?
 
LES ARBRES DE LA COLÈRE A TRÉPIED
En effet, à proximité de l'entrée de l'école primaire et donc de l'église et de la salle des coquelicots, existent déjà au moins trois parkings : le parking Pentier situé à 200 mètres, peu utilisé mais qui relie pourtant l'école par un chemin piétonnier agréablement arboré sur le côté de l'église, la petite place Jules Guesde au bout de la rue Jean Jaurès à 100 m de l'entrée de l'école et le parking du Stade Bernard Gibon, à 200 mètres, qui n’est pas plus fréquenté et qui est en mauvais état. C'est sans compter la place du Marquentaire un peu plus loin et les nombreux stationnements sur la rue Emile Grevet entre les "fameuses chicanes". Pourquoi ne pas mettre en valeur les emplacements existants plutôt que de détruire des espaces verts rares dans ce coin de ville ?
LES ARBRES DE LA COLÈRE A TRÉPIED
On l'aura bien compris, la protection de l'environnement n'est pas la priorité des élus majoritaires actuels qui depuis de trop nombreuses années favorisent les promoteurs et le tout voiture. Quasiment aucune piste cyclable n'a été crée en 37 ans de mandat du maire. Les seules crées sont soit le souhait du Touquet, chemin Carmier, soit une volonté du département avec le vélo route, mais cela ne reste qu'un peu de peinture sur la route à partager avec les voitures sans aucune sécurité. Et ce n'est pas le petit morceau de piste cyclable du boulevard Labrasse, à partager ici avec les piétons qui améliorera l'état des lieux. Seul le prolongement de la piste cyclable jusqu'au rond point de la nouette, utile pour se rendre au Touquet... et réalisation de l'intercommunalité, est une réussite, dommage qu'elle s'arrête là.
 
Pour nous, faire plus de place aux déplacements doux avec la création de pistes cyclables sécurisés (en lien avec la CA2BM et le Département) et améliorer les trottoirs pour les piétons sont des priorités. Plus d'activités physiques, plus de sécurité, moins de circulation, moins de pollution... on a tous à y gagner !
 
Laurence LEFEBVRE, Denise ROCHE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article