Notre résumé de la commission scolaire de Cucq du 22 mai 2014

Publié le

Nous avons été invités à nous prononcer sur une modification importante pour la rentrée scolaire : la mise en place des activités périscolaires le mardi après-midi au lieu de 3/4h par jour prévus fin 2013.


Les activités mises en place restent encore à définir mais il y aurait de l'éveil sportif, de la lecture, de l'aide aux devoirs, des arts plastiques et de la musique, du jardinage...Les intervenants seraient M. Taburiaux (éducateur sportif de la mairie qui intervient déjà dans les classes), les 3 employés de l'omnisport, le professeur de tennis, les A.T.S.E.M. des écoles et quelques intervenants extérieurs.

Un comité de pilotage se réunira début juin pour travailler sur une organisation plus précise des activités qui devra prendre en compte l’intérêt des enfants (lassitude, après-midi trop chargée, harmonisation des types d'activités...). Tout cela va donc se faire dans la précipitation en quelques jours...Ce comité sera chargé ensuite tous les 3 mois de faire un bilan du fonctionnement.

Quelques questions diverses ont été posées, en voici les réponses : Il n'y aura pas de cantine le mercredi midi, toutefois une garderie d'une demi-heure est envisageable. Les garderies du matin et du soir seront maintenues. L'étude pour les plus grands pourra se faire le mardi après-midi à la place des TAP.


La position de vos représentants "avançons ensemble" a été celle-ci :

Nous n'avons pas de recul pour définir si l'une ou l'autre des solutions est la bonne, certains exemples de communes voisines ne semblant pas donner satisfaction. Ce qui nous semble important, c'est le contenu des temps d'activitéspériscolaires (TAP). Les activités proposées doivent être éducatives, variées, amusantes et intelligentes, et encadrées par des personnes formées.

Nous avons demandé que soit aussi valorisé lors de ces TAP des rencontres intergénérationnelles (rencontre et loisirs, les prés Lenclos et tous bénévoles ...) soit de manière ponctuelle soit plus régulièrement en fonction du souhait d'investissement des bénévoles concernés.

Cependant, nous avons fait part de notre défavorablesur le regroupement des TAP le mardi après-midi, car l'esprit de la réforme, alléger le temps de travail scolaire quotidien, n'est plus respecté avec une telle organisation. Les journées restent les mêmes mais la semaine est plus chargée et une après-midi entière de TAP risque de fatiguer beaucoup les enfants.


Il y a deux questions importantes :

- Le choix entre des TAP tous les jours ou regroupées sur une demi-journée : Mmes Lenglet et Neuville et le maire ont fait le choix du regroupement pour des raisons organisationnelles reléguant le bien des enfants au second plan. Nous ne pouvons que regretter cette positionet appeler les parents d'élèves à manifester leur mécontentement au travers du vote de leur représentant au prochain conseil d'école ou lors de la consultation que nous avons demandée (en espérant qu'elle ait lieu).

- quelles seront les activités proposées, avec quels animateurs, pour quels âges, sur combien de temps ?

Nous avons eu un peu plus d'information sur les intervenants (voir ci-dessus) mais pas sur l'organisation de la demi-journée proposée. Le projet n'est donc pas très avancé à ce jour alors que la municipalité a eu 2 ans pour s'organiser. Si nous avons bien comprisles arguments avancés hier soir, il semble selon les élus de la majorité que le passage sur une demi-journée permettra d'avoir des interventions plus diversifiées et de meilleures qualités que si nous restions sur des TAP quotidiens (notamment le vendredi ou rien n'était prévu pour certaines classes). C'est quand même regrettable que ce qu'on peut proposer pour une après-midine puisse pas l’être pour le soir (Nous avons d'ailleurs du mal encore à en comprendre les raisons.)


Au final, il semble qu'il faille faire le choix entre :


- des activités de qualité et variées le mardi après-midi mais ne pas respecter l'esprit de la réforme et maintenir des journées chargées et alourdir la semaine des enfants.

ou
- avoir des activités de moins bonne qualité et moins variées mais respecter le rythme des enfants et l'esprit de la réforme.



Le projet devra être adopté lors des prochains conseils d'école (début juin). Le projet qui sera proposé au vote du conseil municipal sera celui qui aura obtenu la majorité auprès des conseils d'écoles.


Nous estimons que cette réforme engendre une modification trop importante de la vie quotidienne de plusieurs centaines de Cucquois pour ne pas les interroger directement. C'est pourquoi, nous avons demandé qu’une concertation de l’ensemble des parents d’élève soit menée avant toute prise de décision. Ne sachant pas à ce jour si la majorité organisera ou non cette consultation, nous vous proposons de répondre à ce sondage pour connaître votre avis que vos représentants "avançons ensemble" relaieront auprès de la commission scolaire et du conseil municipal.

Pour répondre au sondage, cliquer sur ce lien :


http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=9223&d=SPlvHdQ4fSTB


Ou rendez-vous sur fr.ze-questionnaire.com dans le module 'Répondre' avec votre code questionnaire : 9223

et votrecoderéponse : SPlvHdQ4fSTB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article