commémoration du 8 mai et laîcité suite

Publié le

Nous sommes intervenus auprès du maire pour le respect du principe de laïcité lors de la commémoration du 8 mai 2014. (voir article précédent).

Nous tenons à préciser que ce n'est pas l'existence d'un office religieux qui nous gêne, mais bien le fait que l’horaire de la cérémonie officielle (dépôt de gerbes, allocutions de Monsieur le maire, appel des disparus, minute de silence, Marseillaise) ne soit pas formellement précisé, alors que celui de l'office religieux l'est...

Le Maire n'a pas dénié nous répondre.

Mais l'Observatoire de la laïcité, instance rattachée au Premier ministre ayant pour objet de conseiller et d’assister le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France nous a conforté dans notre position.

From: secretariat.laicite@pm.gouv.fr
Subject: RE: commémoration du 8 mai - Cucq
Date: Wed, 14 May 2014 12:08:34 +0000

Madame,

Nous avons bien reçu vos courriels concernant la cérémonie de commémoration du 8 mai et nous vous en remercions.

Il est parfois prévu un office religieux lors des cérémonies officielles commémoratives. Cet office ne doit cependant pas être organisé expressément par la commune, afin de se conformer à l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905.

Cependant il est possible pour la commune d’indiquer dans un programme la tenue d’un office religieux qui aurait été organisé par des associations d’anciens combattants.

Il reste effectivement regrettable que l’horaire de la cérémonie officielle (dépôt de gerbes, allocutions de Monsieur le maire, appel des disparus, minute de silence, Marseillaise) ne soit pas formellement précisé, afin de garantir la participation du plus grand nombre de citoyens.

En espérant avoir répondu à votre interrogation, recevez nos sincères salutations.

AVANÇONS ENSEMBLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article